ASSOCIATION SPORTIVE

« LES CHEVALIERS NOTRE-DAME DU FOLGOET »

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

 

1 - Identification

Association sportive « LES CHEVALIERS NOTRE-DAME DU FOLGOËT »

Association sportive à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Sigle : CND LE FOLGOËT.

Siège social : Stade municipal, 11 route de Brest 29260 LE FOLGOËT.

Association agréée par :

29 rue de la Marebaudière CS 96838 - Commune de Montgermont – 35768 Saint-Grégoire Cedex

Les statuts sont consultables sur simple demande auprès du secrétariat ou sur le site internet du club.

Le club « Les Chevaliers Notre-Dame Le Folgoët » a été créé en 1969.

Engagement en compétitions en 1970

Les membres élus en assemblée générale constituent le comité directeur.

C'est ce comité directeur qui désigne un bureau, composé de :
1 président,
2 vice-présidents,
1 secrétaire et 1 adjoint,
1 trésorier et 1 adjoint.

Le comité directeur se réunit une fois par mois. Le bureau peut être amené à se réunir en réunion restreinte pour traiter de sujets particuliers, dont l'avancement ou les conclusions sont présentés au comité directeur.

 

2 - Adhésion

L’adhésion à l’association « Les Chevaliers Notre-Dame Le Folgoët », dénommé CND LE FOLGOËT, implique l’approbation des statuts du club et de son règlement intérieur. Elle impose des droits et des devoirs.

 

3 - Cotisation

Toute personne désirant s’inscrire au club doit régler aux CND LE FOLGOËT, une cotisation valable du 1er juillet au 30 juin de la saison en cours, le montant de celle-ci étant fixé par le comité directeur. Cette cotisation comprend le prix de la licence, l’assurance, les chaussettes, le short (sauf débutants), les frais de championnat et de coupe, ainsi que l’accès aux installations. Des paiements échelonnés sont possibles jusqu’au 30 septembre dernier délai.

Seuls les joueurs licenciés ayant acquittés leurs cotisations au 30 septembre peuvent participer aux entraînements et aux compétitions.

 

4 - Démission

Tout joueur licencié du club qui désire démissionner, et en particulier en cours de saison, doit en informer le club par courrier.

Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire, une opposition sera faite par le club.

Tout éducateur ou dirigeant, qui souhaite démissionner, doit en informer le club par courrier au président avec un préavis d’un mois à réception de ce courrier, les mois de juillet et d’août n’étant pas inclus dans le mois de préavis. Le démissionnaire n’est pas tenu de motiver sa décision.

Dans le cas ou le dirigeant ou l’éducateur démissionnaire souhaite que sa décision prenne effet immédiatement, il devra soit justifier sa demande dans le courrier recommandé au président soit demander un entretien sous 8 jours maximum à réception de ce courrier.

 

5 - Installations sportives

Les installations sportives sont municipales. Toutes dégradations volontaires entraîneraient des sanctions y compris la facturation de la réparation ou du remplacement du bien détérioré.

Conditions d’admission aux équipements :

Il est rigoureusement interdit de fumer dans les enceintes sportives couvertes.

 

6 - Responsabilités

La responsabilité du club n’est engagée, pour les joueurs ayant acquittée leur cotisation, que pendant les heures d’entraînement indiquées en début de saison pour chaque catégorie ou des horaires indiqués pour les compétitions (voir annexe).

Il est recommandé aux parents d’enfants mineurs d’accompagner ou de faire accompagner leur(s) enfant(s) et de les récupérer à la fin des entraînements et à l’issue des compétitions (voir annexe), de s’assurer que l’éducateur est présent, de s’assurer que la séance d’entraînement ou compétition n’est pas annulée.

 

7 – Licences

Tout adhérent s'engage à solliciter, par l'intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club (éducateurs, arbitres bénévoles, dirigeants).

Aucun joueur non licencié au club ne peut participer à un match.

Pour participer à plus de deux entraînements le joueur non licencié au club devra fournir un certificat médical d'aptitude à pratiquer le football et une lettre par laquelle il désengage le club de toute responsabilité en cas d'accident.

 

Sont exempts de règlement des licences :

 

8 - Assurances

La licence de la FFF inclut l’assurance

L'assurance de la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s'assurer auprès d'un organisme de votre choix, en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garanties dans le contrat de base.

Il appartient aux joueurs accidentés de payer tous les soins et de se faire rembourser en premier lieu par leur assurance maladie (Sécurité Sociale ou autre Caisse), puis leur assurance complémentaire. La participation de l’assureur de la FFF ne s’exerce que sur la partie laissée à leur charge.

Attention : aucune perte de salaire ou de revenu n’est couverte par cet assureur. Pour la garantie facultative « perte de salaire », renseignez-vous auprès du correspondant du club.

En cas d’accident grave, il sera fait appel aux services d’urgence (pompiers ou SAMU) et le joueur accidenté sera conduit à l’hôpital. Le club fera ses meilleurs efforts pour avertir les parents dans les plus brefs délais.

 

9 - Transports

Sauf avis contraire des parents, confirmés par lettre recommandée, tout enfant inscrit est sujet à déplacement. Les déplacements s’effectuent en voitures particulières et éventuellement en car ou en minibus. Le responsable de catégorie met en place un planning de voiturage. Il s’engage à vous remettre ce planning dès réception des championnats transmis par le district. Les parents s’engagent à respecter le planning et les heures de rendez-vous. En cas d’empêchement, il vous appartient de trouver une solution pour vous faire remplacer (échange entre parents), puis en informer le responsable de la catégorie.

En cas d’accident, le propriétaire du véhicule est responsable des personnes transportées. La responsabilité des CND LE FOLGOËT ne peut être engagée pour tout accident ou incident intervenant au cours du voiturage.

Le propriétaire du véhicule doit être détenteur d’un permis de conduire en cours de validité pour le type de véhicule utilisé et autorisé par son assureur à transporter des personnes tiers.

Afin de répondre aux exigences de la réglementation routière, les parents sont invités à prêter leur rehausseur, au chauffeur de la voiture qui doit transporter leur enfant.

 

10 - Code du Sportif

Tout sportif du débutant au vétéran s’engage à :

Se conformer aux règles du jeu

L’esprit sportif fixe un but : « Que le meilleur gagne ». Vouloir gagner, c’est donc vouloir être le meilleur, mais dans la loyauté et le fair-play.

 

11 - Règles relatives à l’école de football

Chaque joueur doit posséder une tenue adéquate à la pratique du football (y compris les protèges tibias). Lors des matchs, les maillots sont fournis par le club.

Au delà de la participation financière, les parents de joueurs prennent un engagement moral vis-à-vis du club ; c'est-à-dire le bureau, les dirigeants, les entraîneurs et tous les coéquipiers.

C’est pourquoi nous vous demandons tout au long de la saison d’avoir une attitude très franche et coopérative avec les entraîneurs et les dirigeants, qui sont tous bénévoles, afin de les aider au maximum dans leur tâche.

Ceci impose les règles suivantes :

12 - Règles relatives au football compétition

Chaque joueur s'engage à respecter les choix des éducateurs (composition de l'équipe, tactique de jeux, etc.). Le dialogue sera favorisé pour exposer les choix.

Le joueur s’engage par la signature de sa licence à respecter le code du sportif et également :

 

13 - Discipline

Les décisions sont applicables à réception de la lettre recommandée du club et ne sont pas susceptibles d’appel. La voix du président ou son représentant compte double en cas de vote égalitaire.

 

14 - Diffusion photo et numéro de téléphone

La diffusion de photo et de numéro de téléphone sur le site internet ou autre support de communication du club est autorisée par les licenciés, parents de mineurs et accompagnateurs.

Sauf avis contraire des concernés par lettre recommandée et dans ce cas les photos et numéro de téléphone seront effacés dans les plus brefs délais. Pour les mineurs, la demande d’effacement sera faite par les parents.

15 – Diffusion du règlement intérieur

Le règlement intérieur est consultable sur le site interne. Un exemplaire est disponible pour consultation au club house et un autre aux vestiaires du bas. Une feuille d’émargement sera mise en place pour signature par chaque licencié ou représentant légal pour les mineurs, preuve qu’il a pris connaissance du document et qu’il en approuve le contenu.

Validé par le comité directeur le 13/06/2019

Fait à Le Folgoët le 16/06/2019

Le Président Le Secrétaire

Thierry BALICHARD Pascal TANGUY

Original signé

 

 

ASSOCIATION SPORTIVE

LES CHEVALIERS NOTRE-DAME LE FOLGOET

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

ANNEXE

 

 

Organigramme du club pour la saison 2019/2020

 

Composition du comité directeur composé de 21 membres :

SIMON Aimé BALCON Jacques BALICHARD Thierry BOULCH William

BUZARE Florian CALVEZ Jacques CONSEIL Stéphane DEMILE Bruno

DONVAL Christian DROFF Maxime GAUTIER Marc GUILLERM Yannick

JACQ Romain KERDRAON Régis LE GALL Claude LE GOT François

LE GOT Paul PENNORS Xavier ROUZAUT Yann SICHE Florian

TANGUY Pascal

Composition du bureau :

Président : Thierry BALICHARD
Vice-présidents : Yann ROUZAUT (Ecole de foot) – Romain JACQ (foot à 11)
Secrétaire : Thierry BALICHARD
Secrétaire adjoint : Pascal TANGUY
Trésorier : François LE GOT
Trésorier adjoint : Poste vacant


Répartition des fonctions et responsabilités :

Commission de discipline :

Le Président ou un vice président, un membre du bureau, l’éducateur ou responsable de catégorie, un membre du club désigné par le conseil d’administration

Relations avec la municipalité : Thierry BALICHARD
Relations avec la Ligue et le District : Thierry BALICHARD

Relations avec la presse : Maxime DROFF

Responsable licences/administratif : Pascal TANGUY - Thierry BALICHARD

Responsable du traçage terrains : Jean Pierre LOAEC

Responsable des équipements : Pascal TANGUY

Responsable des pharmacies : François LE GOT
Responsable de la buvette : Christian DONVAL
Responsable du Club House : Jacques CALVEZ
Responsable commission animation : Florian BUZARE
Responsable arbitres : Jacques CALVEZ

Responsable assurances  : Thierry BALICHARD

Responsable des entrées  : François LE GOT

Responsable technique seniors : Johan CHARRETTEUR

Responsable technique jeunes à 11 : Romain JACQ

Responsable école de foot : Yann ROUZAUT

Responsable site web : Maxime DROFF

 

Montants des cotisations :

 

U6-U7 : 70 €

U8-U9 :  70 €

U10-U11 : 80 €

U12-U13  : 90 €

U14-U15  : 90 €

U16-U17 : 90 €

U18-U19  : 115 €

Seniors - Vétérans  : 115 €

 

 

Encadrement des équipes :

 

Seniors - Responsable technique : Johan CHARRETEUR

Catégorie

Entraineurs

Dirigeants

Entrainements

Seniors A

Johan CHARRETTEUR

Johan CHARRETTEUR Antoine POULARD

Serge RIOU

Lundi, mercredi et vendredi de 19h00 à 20h30

Stade municipal

Salle Kermaria si mauvais temps

Seniors B

Johan CHARRETTEUR Sébastien LOAEC

Sébastien LOAEC

Romain JACQ

Seniors C

Johan CHARRETTEUR

A déterminer Thomas BEGOC

Seniors Loisirs

Gwendal GUEZENGAR

Yvan HABASQUE

Convocations : Sont communiqués via internet et réseaux sociaux.

Horaires : Match à domicile : Rdv au stade une heure et demie avant la rencontre

Match à l’extérieur : Rdv au stade suivant horaire indiqué sur le site internet

 

 

Foot à 11 jeunes (Groupement Jeune Le Folgoët / Ploudaniel - Responsable technique : Romain JACQ

Catégorie

Entraineurs

Dirigeants

Entrainements

U12-U13

A déterminer

Julien RIVOALLEN

Dorian PENNORS

A déterminer

Mardi de 17h15 à 18h45

Jeudi de 17h45 à 19h

U14-U15

A déterminer

A déterminer

Mercredi de 17h à 18h30

Vendredi de 17h30 à 18h45

U16-U17

A déterminer

Bruno DEMILE

A déterminer

Mercredi de 18h15 à 19h45

Vendredi de 19h à 20h15

Convocations : Sont communiqués via internet et réseaux sociaux.

Horaires : Match à domicile  : RdV au stade une heure avant la rencontre

Match à l’extérieur  : RdV au stade suivant horaire sur le site internet

 

 

Ecole de foot - Responsable technique : Yann ROUZAUT

Catégorie

Entraîneurs

Responsables

Entraînements

 

U6-U7

 

 

A déterminer

A déterminer

Le mercredi de 13h45 à 15h30

Si mauvais temps : Salle Kermaria

U8-U9

U10-U11

Luc ROBLES

Luc ROBLES

Le mercredi de 13h45 à 15h30 +

Si mauvais temps : Salle N°1

Convocations : L’horaire et le lieu des rencontres du samedi paraissent dans le bulletin municipal, dans la presse « Le Télégramme » et sont consultables sur internet ou les réseaux sociaux.

Horaires : Match à domicile, RdV au stade une heure avant la rencontre

Match à l’extérieur, départ des équipes du parking des vestiaires du bas, retour au même endroit.

Rappel de la ponctualité pour le départ et la récupération des enfants au retour.

 

Entrées au stade

Lors des matches de championnat et de coupe seniors, les entrées au stade sont payantes (4 €). Les entrées sont tenues par des dirigeants ou bénévoles désignés par le trésorier.

Une carte d’adhérent aux CND est remise en début de saison aux joueurs et dirigeants. Elle doit être présentée à l’entrée du stade pour un accès gratuit.

 

 

Délégué de match

Un délégué de match est désigné chaque dimanche pour les matchs seniors à domicile.

Le délégué de match aura en charge (fiche évolutive) :

 

Horaire*

Missions

Observations

12h00/12h30

Ouverture des nouveaux vestiaires

Contrôle de la propreté des locaux

 

Accueil des équipes visiteuses pour les matchs des équipes B et C

Indiquer les vestiaires, demander de rendre les lieux propres

 

Préparer les bouteilles d’eau

Stockage dans un local du bâtiment

 

Donner les drapeaux de touches et piquets de coins au responsable des l’équipes B et C

Les drapeaux et piquets seront ensuite remis dans le local matériel par les responsables d’équipes

 

Donner les tickets boissons aux équipes B, C, visiteurs et arbitre

 

Mi temps

15h45/16h15

Proposer un rafraîchissement à l’arbitre

Voir si problème particulier

14h00/14h30

Ouverture des vestiaires terrain principal

Contrôle de la propreté des locaux

 

Accueil de l’équipe visiteuse A

Indiquer les vestiaires, demander de rendre les lieux propres

 

Préparer les bouteilles d’eau

 
 

Donner les tickets boissons à l’équipe A, visiteurs et arbitre

 
 

Donner les drapeaux de touches et piquets de coins aux responsables de l’équipe A

Les drapeaux et piquets seront ensuite remis dans le local matériel par les responsables d’équipe

15h30/16h00

Fermeture des nouveaux vestiaires

Contrôle des locaux, rappel dirigeants B/C si problème

Mi temps

15h45/16h15

Proposer un rafraîchissement à l’arbitre

Voir si problème particulier

16h45/17h15

Accompagnement des équipes et de l’arbitre aux vestiaires

 

17h30

Fin de mission

 

Horaire* : suivant période, matchs à 13h00 et 15h00 ou 13h30 et 15h30

Missions complémentaires : Si l’arbitre demande un retraçage partiel du terrain ou une reprise des filets (trou), le délégué de matchs interviendra en se faisant aidé de bénévoles.

 

Référent en arbitrage

Il est le contact privilégié pour tout ce qui a un lien avec l’arbitrage. Il est ainsi le responsable de l’arbitrage dans le club :

- l’organisation (désignation des arbitres de champs et des juges de touches pour les équipes en ayant nécessité le samedi et le dimanche)

- le recrutement (pour que le club ne soit pas en infraction)

- la valorisation des arbitres

- l’intégration et la fidélisation de ses arbitres (invitation aux différentes manifestations du club…).

Le dimanche il assure l’accueil des arbitres officiels.

 

Nettoyage des vestiaires

Le nettoyage est à la charge des équipes qui reçoivent le samedi ou le dimanche (équipes jeunes, A, B, C et loisirs)

Les responsables d’équipes mettront en place un tour de nettoyage pour les joueurs de leur équipe. Chacun nettoyant son vestiaire et vérifiant celui de l’équipe visiteuse correspondante.

Après les entraînements, les joueurs veilleront à laisser les vestiaires propres pour les utilisateurs suivants.

 

Feuilles de matchs

Pour les catégories U10-U11 et U12-U13, les feuilles de matchs seront renseignées et déposées dans les corbeilles prévues à cet effet dans le local arbitre des vestiaires du bas, par les responsables d’équipes. Le secrétaire se chargera de les transmettre au district.

Pour les catégories U14-U15 et U16-U17, les feuilles de matchs sont informatisées (FMI). Une tablette électronique est mise à la disposition des dirigeants de ces équipes dans le local arbitre des vestiaires du bas par Romain JACQ. Les FMI sont renseignées par les dirigeants de ces équipes. La tablette est récupérée à l’issue des rencontres par Romain JACQ qui assure également la transmission des FMI.

Les dirigeants des équipes Seniors A, B, C et Loisirs détiennent une tablette électronique leur permettant de renseigner et transmettre les FMI.

 

Lavage des maillots 

Après les matchs, les dirigeants de chaque équipe seniors déposent les sacs de maillots dans le club house. Il est impératif que les maillots soient déposés le dimanche soir. Ils sont récupérés, entretenus et déposés par Gaëlle de la laverie du Folgoët.

 

Casse-croûte d’après match

Lorsque les équipes Seniors A, B et C reçoivent, un casse-croûte est préparé et mis en place au club house par Paul LE GOT.

A l’issue de leurs rencontres les équipes Seniors B et C, jouant généralement avant l’équipe Seniors A, doivent laisser le club house le plus propre possible afin que l’équipe A et ses adversaires puissent à leur tour prendre leur casse-croûte. A l’issue de ce dernier, le club house est laisser le plus propre possible par les joueurs de l’équipe A.

 

Club house

La municipalité est propriétaire des locaux. Le club des CND est l’utilisateur principal du club house. De ce fait, les associations ou les personnes désirant utiliser le club house pour des réunions, des assemblées ou autres doivent en faire la demande au président ou au responsable du local.

De même, les chaises et les tables pouvant être empruntées, les demandes de prêt seront exprimées auprès du président ou du responsable du club house.

Un registre de prêt est mis en place pour émargement de l’emprunteur avant et après la manifestation ou l’emprunt de matériel.